jeudi 5 février 2009

Migrations oracle

J'ai quelques clients utilisant des versions plus supportées d'Oracle ( 8i et 9i ) qui m'ont demandé de migrer leurs bases.

Les tests que j'ai réalisé jusqu'à présent n'ont pas présenté de problèmes.
Une version 9i ( version 9.2.0.8 ) peut être migrée directement sur un serveur Windows 2003 Server 64 bits sur une 10Gr2 ( 10.2.0.4 ).
Malheureusement, les versions antérieures du moteur 9i ne se lancent pas sur cette version de Windows. Cela nécessite de patcher la base avant de la migrer.

Pour les bases 8i, je crois que je vais devoir passer par un export car le moteur 8i ne s'installe pas sur un Windows 2003 en 64 bits.

Les intérêts de ce genrer de migrations ne sont pas négligeables :
  • utilisation d'une version supportée par Oracle
  • de meilleurs performances car on est plus limité à 2 Go de Ram pour le process Oracle ce qui permet d'avoir plus de mémoire pour les caches mémoires
  • une vitesse accrue car on parle de dual core ou de quad core
  • de meilleurs accès disques ( utilisation de SAN ou de disques plus performants )
De plus lors de la migration, il est interressant de reorganiser les tables et indexes en recréant les tablespaces pour les passer en gestion locale et allocation automatique des extents.

Les apports qu'apportent ce genre de migration n'est pas négligeable en niveau du SI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire